Enquête: La recharge de véhicules électriques en copropriété
La Métropole du Grand Paris et l’Agence Parisienne du Climat mènent une étude sur l’installation d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques dans les copropriétés.
Une enquête se déroule du 18 octobre au 15 novembre visant à solliciter les copropriétaires ou locataires, sur les caractéristiques des places de stationnement de leurs immeubles et sur leurs habitudes de mobilité.
Participez à une enquête de la Métropole du Grand Paris et de l’Agence Parisienne du Climat consacrée à l’installation d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) dans les copropriétés (10 minutes) à destination des habitants en copropriété du grand Paris.
Une étude essentielle pour le développement de la mobilité électrique:
Lancée en septembre 2021, l’étude pilotée par l’APC cherche à évaluer les possibilités d’installations de bornes de recharge en copropriété sur le territoire métropolitain. Cette étude constitue la première brique pour :
– Accompagner la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) : restriction de circulation des véhicules diesel en 2024 et essence en 2030.
– Valoriser l’installation d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) en copropriété.
– Préfigurer un dispositif d’accompagnement aux copropriétés de la métropole, pour l’installation de ces IRVE en copropriété.
Les caractéristiques de l’enquête
L’enquête porte à la fois sur les caractéristiques des places de stationnement et leurs équipements, et sur les habitudes de mobilité des habitants. A travers ces questions, nous cherchons à comprendre ce qui incite et ce qui freine les grand-parisiens pour l’installation de borne et l’achat de véhicules électriques. En seulement 10 minutes, répondez à nos questions et contribuez à votre échelle au développement d’une nouvelle mobilité. Les équipes de la Métropole du Grand Paris et de l’Agence Parisienne du Climat vous remercient d’avance de votre participation !
Toutes les informations récoltées seront analysées de façon anonyme. Les données permettant de vous identifier ne seront en aucun cas publiées ou transmises à des tiers. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en envoyant une demande à webmaster@apc-paris.com.
Pour rappel, le Plan Climat Air Energie Territorial en cours d’élaboration par Boucle Nord de Seine identifie le déploiement d’un réseau de bornes de recharge électriques comme un des leviers pour accompagner la transition énergétique vers des pratiques de mobilité permettant de limiter la pollution atmosphérique, en cohérence avec les objectifs du Plan Climat Air Energie Métropolitain adopté en novembre 2018. Les axes stratégiques concernés visent à :
– atteindre la neutralité carbone en 2050 ;
– accroître la résilience de la Métropole face aux effets du changement climatique ;
– assurer une qualité de l’air conforme aux seuils fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé ;
– réduire massivement les consommations énergétiques ;
– développer massivement la production locale des énergies renouvelables et de récupération.