Le territoire Boucle Nord de Seine s’engage avec la CharteCyber
A l’occasion de la campagne du « CyberMois », une charte nationale a été élaborée par Cybermalveillance.gouv.fr, dans le but de rassembler les organisations publiques et privées qui souhaitent mettre en œuvre des actions en faveur de la cybersécurité. Ces dernières années les attaques par rançongiciel se sont multipliées à l’encontre des collectivités territoriales et des établissements de santé. Si les collectivités territoriales sont de plus en plus sensibilisées aux risques cyber, une marge de progression encore importante dans l’élaboration et la mise en œuvre de bons réflexes existe.
L’EPT Boucle Nord de Seine a donc adopté à l’unanimité, lors du Conseil de Territoire du 9/11/2023, la proposition de CharteCyber, en s’engageant sur 8 points :
1. Faire de la cybersécurité une priorité stratégique adaptée aux risques qui peuvent peser sur son activité.
2. Nommer un « référent cybersécurité » en charge de porter et d’animer le sujet en interne.
3. Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux risques cyber et aux enjeux pour l’organisation.
4. Former ses collaborateurs aux bonnes pratiques et réflexes de cybersécurité à adopter et à en veiller à l’application.
5. Anticiper les cyberattaques en élaborant des plans de secours adaptés et à en vérifier périodiquement la pertinence par des exercices.
6. Évaluer régulièrement le niveau d’exposition aux risques cyber des différentes composantes de son système d’information afin d’en décliner les mesures correctrices nécessaires.
7. S’appuyer, autant que de besoin, sur des fournisseurs et prestataires de cybersécurité à la compétence reconnue et attestée par des labels ou certifications.
8. Promouvoir autant que possible auprès de l’ensemble de ses parties prenantes (clients, administrés, fournisseurs, partenaires…) les enjeux liés à la cybersécurité et les bonnes pratiques à observer pour travailler et développer son activité dans un environnement numérique de confiance.
Black Friday, fêtes de fin d’année : attention aux cyber-escroqueries !
À l’approche du Black Friday et des fêtes de fin d’année, les cybercriminels redoublent d’ingéniosité pour mener diverses arnaques : hameçonnage, faux messages de livraison, faux sites Internet de vente en ligne, fausses annonces et promotions… Cybermalveillance.gouv.fr vous livre ici 7 conseils pour ne pas tomber dans ces pièges.
Alors, que notre utilisation des outils informatiques soient personnels ou professionnels, soyons toujours vigilants, soyons #CyberResponsable !