Au sein du Département Habitat et Cohésion sociale, sous la responsabilité de la Directrice habitat et rénovation urbaine, le responsable amélioration de l’habitat privé est en charge de la mise en œuvre des politiques de l’amélioration de l’habitat, en articulation étroite avec les sept villes du territoire.
Le Responsable aura pour mission de construire et de mettre en œuvre la stratégie d’amélioration de l’habitat privé dans le cadre du Service Public de la Rénovation de l’Habitat (SPRH). En outre, il apporte son expertise pour soutenir et accompagner les actions impulsées et conduites par les communes, et il structure les outils permettant leur évaluation partagée à l’échelle du territoire.
Il est attendu du Responsable une capacité à s’inscrire dans une démarche prospective pour concevoir et développer des outils mutualisés de connaissance et d’intervention du traitement du parc privé permettant de mieux répondre aux besoins actuels et futurs du territoire.
Missions principales
- Pilotage et animation du Service Public de la Rénovation de l’Habitat (SRPH), en transversalité avec les différentes politiques publiques animées par l’EPT, et notamment le PCAET,
- Capitalisation et valorisation des actionsconduites à l’échelle des communes en matière d’amélioration de l’habitat : lutte contre l’habitat indigne, rénovation énergétique, adaptation, en logement individuel et en copropriété, en opérations programmées et en diffus,
- Appui en expertiseaux communes dans leurs missions et dans la conduite des opérations programmées,
- Préparation et animation de l’atelier Habitat privé, instance de suivi opérationnel regroupant les référents habitat des sept communes,
- Animation du partenariatà l’échelle de l’EPT avec les acteurs engagés dans l’amélioration de l’habitat (Etat, ARS, Anah, ADIL, Communes, conseils départementaux…) et participation aux différentes instances départementales (PDLHI, club opérateurs DRHIL92…) et régionales
- Suivi de l’observatoire de l’habitat,dans son volet amélioration de l’habitat, en lien avec le déploiement du SIG territorial.
Profil
- Titulaire d’un diplôme Bac+5 en urbanisme et/ou politique de l’habitat et expérience d’au moins 5 ans sur des missions similaires,
- Autonomie dans l’organisation des actions et la construction des outils de suivi et de reporting,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, maîtrise des outils bureautiques, rigueur, capacité à fédérer, à travailler en équipe et en transversalité.
Avantages
Poste basé au siège de l’EPT (Gennevilliers).
38 h hebdomadaires (17 jours de RTT), télétravail possible
Action sociale (CNAS), participations employeurs pour la mutuelle et la prévoyance, forfait mobilité durable.