Argenteuil ⋅ Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes ⋅ Clichy-la-Garenne
Colombes ⋅ Gennevilliers
Villeneuve-la-Garenne

Approbation du Plan Nature au Conseil de Territoire du 12 Décembre 2024

Avec la mise en œuvre du Plan Nature Territorial, l’EPT Boucle Nord de Seine et les communes ambitionnent de protéger et renforcer la place de la nature sur le territoire. Cette nature qui a parfois été considérée comme accessoire au sein des villes, doit aujourd’hui retrouver une place première dans l’ensemble des politiques publiques. Les espèces et les milieux qui les abritent jouent un rôle dans le confort et la santé des urbains : rafraîchissement estival, gestion du risque d’inondation, renforcement de la biodiversité et réintroduction d’un équilibre favorable à une meilleure gestion des espèces envahissantes comme le moustique tigre, bien-être physique et mental, espaces de loisirs et d’agriculture urbaine.

Le Plan Nature répond aux objectifs fixés dans l’axe 1 du PCAET et a pour objectifs de structurer l’action du territoire en faveur de la nature et de lui donner une visibilité.

Le Plan Nature s’organise en deux documents :

  • Un rapport de présentation de l’ensemble du Plan Nature comprenant des éléments de compréhension des continuités écologiques sur le territoire, la stratégie de renaturation, et les différentes actions associées ;
  • Un document opérationnel composé de treize fiches action précisant la nature de l’action, son calendrier, ses coûts, ses partenaires.

Le rapport de présentation permet notamment de revenir sur le travail déjà engagé par le territoire en faveur de la nature en ville. Sont par exemple exposés :

  • L’analyse des trames écologiques (verte, bleue, brune, noire et blanche) menée dans le cadre de l’élaboration du PLUi de Boucle Nord de Seine,
  • L’étude sur la surchauffe urbaine identifiant les secteurs de renaturation prioritaires,
  • Le travail mené sur les sols de la Plaine d’Argenteuil aux côtés des ingénieurs et chercheurs de SecurAgri (structure portée par AgroParisTech Innovation).

Le document opérationnel expose quant à lui l’ensemble des actions que souhaite initier ou poursuivre le territoire afin de renforcer la place de la nature en ville (que ce soit en quantité, en qualité, ou en perception par les usagers du territoire). Chaque action est détaillée, en termes d’objectifs, de moyens pour y parvenir, de temporalité, le coût associé, les indicateurs de réussite et les partenaires potentiels. L’ensemble des actions ont été identifiées grâce aux groupes de travail réguliers portés par l’EPT avec différents services des communes (atelier environnement, groupes de travail agriculture urbaine et gestion des espaces verts).

Les actions dégagées au sein du document sont de différents types. Elles peuvent être :

  • Liées à des documents cadre. Le Plan Nature porte ainsi l’ambition d’élaborer un atlas de la biodiversité qui permettra de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle du territoire et d’établir un plan d’action pluriannuel pour préserver la biodiversité.
  • Liées aux échanges et aux partenariats. Le Plan Nature ambitionne notamment, par le biais d’échanges avec le monde économique, ainsi qu’avec les bailleurs sociaux et les copropriétés, de favoriser la renaturation de grosses emprises foncières privées du territoire.
  • De nature à faciliter les projets portés par les communes. Le Plan Nature projette notamment de mettre en place un accord cadre pour faciliter les futures analyses de sol nécessaires à la réalisation de projets, mais également de partager les résultats de l’étude sur les sols de la plaine d’Argenteuil afin d’encourager l’utilisation des sols en place et éviter le recours au remplacement des terres végétales.
  • Liées aux formations des agents. Le Plan Nature prévoit notamment de proposer des formations de terrain aux agents communaux intervenant sur les espaces verts afin de favoriser des pratiques de gestion écologiques.
  • Destinées à la collaboration du grand public. Le Plan Nature projette notamment, pour la réalisation de son Atlas de la biodiversité, de faire participer le grand public à un inventaire participatif.

La structuration du Plan Nature a permis au territoire Boucle Nord de Seine d’être reconnu « Territoire Engagé pour la Nature » par l’Office Français de la Biodiversité en juin 2024. Cette reconnaissance permet au territoire de faire partie d’un réseau de collectivités engagées pour renforcer la place de la nature en ville, et de bénéficier de l’appui d’experts pour orienter ses actions.

Les documents composant le Plan Nature sont téléchargeables ci-après :

Plan Nature -Appro

Fiches action – Plan Nature-Appro