Argenteuil ⋅ Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes ⋅ Clichy-la-Garenne
Colombes ⋅ Gennevilliers
Villeneuve-la-Garenne

Que faire de mon huile de cuisson et de mes pots de peinture ?

L’eau issue des réseaux d’assainissement est traitée dans les stations du SIAAP puis rejetée en Seine. Ce qui est déversé dans le réseau a donc un impact direct sur la qualité de l’eau en Seine et sa biodiversité. Tout rejet au réseau de produit toxique (produits de bricolage, pesticides, solvants, médicaments) peut avoir des conséquences très graves :
  • Des personnes travaillent à l’intérieur des ouvrages d’assainissement, elles sont directement au contact de ces produits explosifs, inflammables, toxiques ou simplement irritants,
  • l’efficacité des stations d’épuration dépend des bactéries qui assurent le traitement, elles sont très impactées par la présence de produits toxiques,
  • les stations d’épuration ne sont pas conçues pour traiter ces produits toxiques et une partie importante d’entre eux va donc rejoindre directement le milieu naturel et le polluer.
C’est également vrai pour les produits gras, et notamment les huiles issues de la cuisine qui s’accumulent dans le réseau et provoquent des obstructions et donc des risques de débordement de votre réseau intérieur. Ces produits doivent être stockés dans des bidons ou bouteilles adaptés et déposés en déchetterie où ils recevront un traitement adapté. Les lingettes, comme d’autres déchets solides tels que les cotons tiges, les serviettes hygiéniques ou encore les sacs plastiques, sont constitués de fibres épaisses qui s’agglomèrent dans le réseau d’assainissement, et provoquent de nombreux problèmes : pannes des équipements de pompage ou obstruction des réseaux, notamment dans les immeubles. Ils doivent être jetés à la poubelle. Ces dysfonctionnements ont des conséquences économiques et peuvent causer des désagréments en termes de confort et d’environnement : mauvaises odeurs et débordements des eaux usées. Seules les eaux ménagères (lessive, cuisine, salle de bain) et les eaux vannes (urines, matières fécales et papier toilette) doivent être rejetées aux réseaux.