Journée portes ouvertes au centre de tri à Nanterre samedi 16 septembre
Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers ouvre les portes de son centre de tri à Nanterre samedi 16 septembre. Une journée ouverte à tous les publics pour découvrir ce que deviennent les déchets collectés dans la poubelle jaune ainsi que tout le procédé de tri et de recyclage des emballages et des papiers.
Des visites et des animations pour comprendre pourquoi consommer plus responsable
Cette visite exceptionnelle a pour vocation de montrer le fonctionnement d’une chaîne de tri des déchets ainsi que le processus de conditionnement des matériaux (plastiques, carton, papier, aluminium, acier et briques alimentaires) en vue de leur recyclage mais également de permettre de prendre conscience de la nécessité de réduire les déchets et de consommer plus responsable.
Des animations sont également proposées durant cette journée autour des déchets, pour tester ses connaissances sur les consignes de tri de manière ludique, découvrir comment et pourquoi trier ses déchets alimentaires mais aussi échanger sur les éco-gestes au quotidien.
Infos pratiques
- Horaires : de 10h à 17h
- Adresse : ZAC des Guilleraies, 16 rue Lavoisier – 92000 Nanterre
- Entrée libre (Inscription préalable obligatoire)
Plus d’informations et réservation préalable sur le site du Syctom
Le centre du Syctom à Nanterre
Le centre de Nanterre traite les déchets pré-triés par 1,6 million de Franciliens. Les déchets y sont triés et séparés par types de matériaux, avant de rejoindre les filières de recyclage.
Suite aux travaux de modernisation qui ont duré 18 mois, la capacité du centre de tri a été augmentée, passant de 40 000 à 55 000 tonnes par an. La nouvelle chaîne de tri peut traiter 17 tonnes par heure
En savoir plus sur le centre de tri
Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est l’établissement public chargé de traiter et valoriser les déchets produits par 6 millions d’habitants de 82 communes (Paris et proche banlieue), soit 10% de la population française. Chaque année, ce sont 2,3 millions de tonnes de déchets qui sont traitées. Dans un contexte de raréfaction des matières premières et de transition énergétique, tous ces déchets doivent être considérés comme des ressources. Un défi au quotidien pour le Syctom, toujours en quête d’innovations pour optimiser les performances de ses installations (hausse du rendement énergétique, amélioration des process de tri et de recyclage), et trouver des solutions au traitement des différents flux de déchets.