Le LabQuartiers2030 s’est tenu jeudi 14 novembre à Gennevilliers et, avec plus 150 participants, cela été un moment fort pour l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine et pour les villes du territoire engagées dans la politique de la ville : Argenteuil, Asnières, Colombes, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne.
Instauré dans le cadre du suivi-animation du contrat nouveau contrat de ville assuré par l’EPT au titre de sa compétence en matière de politique de la ville, le Lab’Quartiers 2030 a vocation à réunir annuellement l’ensemble des acteurs de la politique de la ville mobilisés pour le mieux vivre des habitants des quartiers du territoire intercommunal.
Point de rencontre d’un large panel d’acteurs: services de collectivités, bailleurs, acteurs associatifs et porteurs de projets, centres sociaux, financeurs, entreprises, etc. il sera pour les 6 années du contrat un lieu d’échange, de coopération voire d’émulation destiné à élaborer de nouveaux mode de faire. Son ambition est enfin d’encourager le développement d’actions à impact et l’émergence de projets conduits à une maille multi communale voire intercommunale.
Cette première édition a permis d’installer ce cadre intercommunal et de constituer cette nouvelle communauté le réseau des acteurs de la ville de Boucle Nord de Seine. Au travers des différentes séquences en plénière et en ateliers , les participants ont été invités à interagir et à s’approprier cette nouvelle instance voulue convivial et joyeuse pour la façonner au plus près de leur actualité et de leurs attentes.
Retrouvez les temps forts du Lab’Quartiers 2030 :
La manifestation a été ouverte par M. Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers et Mme Leïla Larick, Vice-Présidente à la politique de la ville avec un mot d’ordre : échanger pour innover ! Cette instance initialement appelée instance collaborative a en effet pour vocation de favoriser les interactions à la maille intercommunale.
L’Etat a également répondu présent à nos côtés pour installer cette nouvelle instance avec la Préfète à l’égalité des chances des Hauts-de-Seine Mme Nadège Baptista qui a souligné sa dimension exigeante, ambitieuse et inédite, de nature à inspirer d’autres territoires ainsi que M. Cyril Alavoine, sous-préfet de l’arrondissement d’Argenteuil qui s’est réjoui d’une telle mobilisation.
Les travaux du Lab’Quartiers 2030 ont été l’occasion de présenter à tous les acteurs locaux le contrat d’Engagements Quartiers 2030 signé le 29 avril dernier en Préfecture des Hauts-de-Seine et d’explorer les nouvelles dimensions du contrat : l’approche quartier, les nouveaux modes de faire et enfin la mobilisation des acteurs du monde économique avec nos intervenants nos Guillaume DEJARDIN, directeur du pôle ressources Ouest Francilien, Emmanuel Gouault, directeur de la CAF des Hauts-de-seine et Priscilla Chazot-Magdelaine, CEO d’AKEEN qui porte en lien avec la DRIEETS d’Île-de-France, le programme des « 60 conquérantes ».
Les ateliers articulés autour d’actions emblématiques et illustratives de la démarche collaborative structurés autour des 5 axes du contrat d’Engagement Quartiers 2030 de Boucle Nord de Seine ont permis aux participants de faire plus ample connaissance et d’échanger sur les thèmes de la collaboration et de la mobilisation de nouveaux intervenants et surtout d’imaginer ensemble des synergies nouvelles à développer à un échelon intercommunal.
Au travers des différentes séquences, les participants ont été largement invités à s’approprier cette nouvelle instance et à activement contribuer à la définition de la seconde édition qui se tiendra le 9 octobre 2025.