J’ai choisi cette vue du Rosa Bonheur car elle permet de mettre en valeur les quais et sa douceur de vivre sur les bords de Seine. Cette photo, prise au petit matin, exprime une certaine quiétude, en contradiction avec les soirées animées et dansantes que cet endroit propose. Cette guinguette des temps modernes rappelle celle des bords de fleuve d’antan, où les enfants et leurs parents venaient prendre du bon temps.
La barge que l’on distingue sur la photo est l’épicentre du concept. Celui-ci valorise considérablement les bords de Seine en proposant des animations, restauration et rencontres.
La localisation de la barge permet aux habitants de s’approprier les quais, de les voir vivre au fil des saisons, de comprendre aussi les aléas climatiques comme les crues qui ont inondé les quais durant plusieurs mois.
Sur l’un des bâtiments, à l’arrière plan, on peut lire « Respirez ». Clin d’œil écologique au besoin de se ressourcer et de vivre au contact de la nature, même en périphérie parisienne.